Lundi 23 mars 2009 à 10:39


http://bulle2coton.cowblog.fr/images/vie-copie-2.jpg

Depuis des semaines à chacun de mes pas tourbillonne un nouvel article dans ma tête. Les mots se mélangent, valsent, se cognent, décrivent le moindre soubresaut. Je voudrais vous conter la vie. Pas la mienne. Tout ce que je croise et qui vit, tous ceux que je croise et qui vivent. Et chaque fois que les mots s'entrechoquent je fouille dans le petit sac rouge-merveille, et évidemment comme il est si petit je n'y glisse pas ma trousse mais seulement des stylos que j'oublie parfois de ranger une fois utilisés, bien entendu, c'est toujours quand j'en ai besoin que je n'en trouve aucun, alors mes mille mots s'envolent à tout jamais, la vie s'évapore telle une nuée d'oiseaux et ce n'est pas aujourd'hui encore que je parviendrais à la fixer ici. Finalement peut-on fixer la vie? La vie c'est du mouvement, elle s'échappe des mots, glisse entre les phrases, s'évanouit au hasard d'une respiration. La vie ce sont mes sourires de poches en chapeau, lunettes de soleil jupes légères mais gilets en laine, collants chauds et bottes fourrées, parce qu'elles sont comme le printemps, une parenthèse entre l'hiver et l'été. La vie c'est amoureux qui demande "comment tu m'aimes dis?" et mes lèvres sur son bras, et son regard dans le mien qui me murmure l'infinie tendresse et mes lèvres dans son cou et ses bras qui resserrent leur étreinte pour me raconter comme il a compris et mes yeux qui se ferment pour une nuit paisible parce qu'il veille sur mes rêves. Oui. Parce qu'on peut s'aimer sans mots parfois. La vie c'est marcher à côté d'un géant qui revient d'Australie et devoir faire trois pas chaque fois qu'il en fait un. La vie c'est retrouver le goût des diabolos-cerise, chocolats viennois, ou autres coktails alcoolisés selon la température et le moment de la journée sur des banquettes différentes avec ces amis qu'on ne voyait presque plus pour cause d'apnée irrémédiable. La vie c'est avoir tellement de rendez-vous urgentulatraimportants professionnels ou non qu'on a pas une minute pour écrire un article et que les visites diminuent comme un saut depuis le plongeoir des 7m et que ce n'est même pas grave au fond qu'on nous oublie si on est en vie. La vie c'est prendre sa Merveilleuse par la main et partir ensemble à la recherche de ces petites filles souriantes et insouciantes qu'on était avant d'être abimées par les chutes à répétition. La vie c'est rire aux éclats avec cette petite soeur pas du tout petite qui revient pour le week end et lui dire que même de loin on la décrypte de A à Z. La vie c'est aller à la piscine et passer plus de temps dans le bassin pour enfants parce que l'eau est plus chaude et ne pas compter les longueurs effectuées comme si cela ne comptait pas alors que c'est surtout le ridicule du chiffre qui nous fait reculer. La vie c'est faire une crêpe party avec tant de garnitures qu'on ne sait plus où donner de la tête et que de toutes façons les crêpes sucrées ne seront tartinées que de confiture de lait tellement c'est divinement bon. La vie c'est tomber aussi parfois, mais toujours se relever. La vie c'est raconter ses instants moëlleux dans n'importe quel ordre parce qu'on a perdu depuis longtemps le fil de ses mots. Mais au fond, c'est ça la vie, un puzzle.
Par Entetante le Lundi 23 mars 2009 à 10:51
La vie, c'est le sourire de quelques mots lachés au creux de ma nuit, des promesses de nous. La Vie, c'est avoir le vent qui carresse les cheveux de cette cousine à qui je dois tout, et l'entendre rire au bord de la mer. C'est les lunettes de cette petite soeur qui me font me souvenir qu'elle grandit à une vitesse folle. C'est rire d'une bêtise, d'un détail, une parole insignifiante. C'est le café matinal de juillet avec Ma Merveilleuse, c'est le musée avec elle. C'est vider l'armoire de l'une d'Elles et essayer tout ce qui traine en musique. ce sont ces 23 Km en vélo annuels, à trois, et chanter les mélodies de notre enfance à tue tête. C'est recevoir un message innatendu, lire quelques paroles douces pleines d'Amour, et se rendre compte que l'on fait sourire, un peu. C'est être allongé sur l'herbe avec la mélodie très fort dans nos oreilles, et la fredonner, alors que ses mains réchauffent les miennes. C'est faire dé projets d'Avenir en sachant pertinnement que tout peut changer la minute d'apres. C'est rencontrer chaque jour un sourire. Ce sont ces souriantes innoportines qui se ballades sur cow. C'est un mot, une parole, un sourire.

(Comme celui que j'ai décroché à la lecture de tes mots...)
Par pelote le Lundi 23 mars 2009 à 10:51
Ça me fait plaisir de retrouver tes mots. Au fond, je crois qu'on invente sa vie chaque jour, hier ma vie c'était les rêves, les couleurs et les mots, aujourd'hui ce sera...pareil ! Mais demain, la vie ce sera ces enfants, ces adultes, cette envie d'aider, ces questions sur comment on fait avec ça, et mercredi, j'inventerai encore la vie sous un autre jour. Ce mouvement, oui, c'est la vie, c'est ce jeu, cette création, ces éclats qui émergent de la vie qu'on s'invente. (Et tu peux vivre autant que tu veux, autant te dire que tu seras pas oubliée de si tôt!)
Par Entetante le Lundi 23 mars 2009 à 11:48
(Et les images sont douces...)
Par pelote le Lundi 23 mars 2009 à 12:56
Dis donc, je n'avais pas aperçu les photos ! J'a-d-o-r-e celle du sourire qui croise le regard ! Oh la la la!
Par F.J. le Lundi 23 mars 2009 à 16:26
Que j'aime tes mots...
Par maud96 le Lundi 23 mars 2009 à 18:56
Plein d'enthousiasme, tous ces mots... et les crêpes à la confiture de lait,je ne sais pas ce que c'est (confiture de lait ?) mais çà m'irait bien, juste en ce moment, comme dessert après ma pitance de midi !
Par LambeauxDeVie le Lundi 23 mars 2009 à 20:04
Tes images et tes mots sont si beaux, si doux, si agréables à lire et à voir...Ils auront été ma pause dans ma journée plutot morose, parce que se perdre pendant des heures entre Napoleon III et Cavour, ça ne donne pas envie de =)
Par May le Mardi 24 mars 2009 à 8:23
Je n'ai pas le temps de lire mais les photos sont merveilleuses.

bisous, je file. :)
Par bulle2coton le Mardi 24 mars 2009 à 11:10
Le sourire qui croise le regard, c'est avec. Justine. A Mainz.
Par bleuframboisse le Mardi 24 mars 2009 à 22:51
La vie c'est comme tu l'a décris ...... indescriptible juste pour elle. Mais descriptible par moments empilés.
<3
Par choops le Mercredi 25 mars 2009 à 13:02
(cet article, ces mots, ces photos, ces bouts de toi... Ca me laisse sans voix) Je lis chacun de tes morceaux de Vie, et je souris, en te découvrant & parfois en me retrouvant là dedans :)
Par memecamouille le Mercredi 25 mars 2009 à 22:08
Est-ce que je t'ai dit que c'était beau, quand je l'ai lu, hier, ou avant-hier ? Non. Alors oui, c'est beau, et ces photos aussi. C'est plein de douceur, oui, de coton, de bulles de coton.
Par May le Mardi 31 mars 2009 à 14:21
"Finalement peut-on fixer la vie?"
L'article repond merveilleusement à la question. : ) Et la confiture de lait... oh, hum, miam. Et voilà, voilà, tu me donnes envie de crêpes. Tu sais que depuis la chandeleur, depuis l'article sur ton blog en fait, j'arrête pas de faire des crêpes.
Miam.
Par Boulevard.clandestin le Jeudi 16 avril 2009 à 21:28
Je vais lui dire aussi, tu m'eclat de rire.C'est tellement parfait. :)
 

Dis,









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bulle2coton.cowblog.fr/trackback/2814421

 

<< Conjuguez-moi au futur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Conjuguez-moi au passé >>

Créer un podcast