Mardi 17 mars 2009 à 14:46

Retrouver les sourires de la cantine.
Prendre la petite main d'Axelle, se laisser serrer très fort dans les bras d'Andréa, aller s'asseoir vers le petit garçon aux yeux marron clair et aux tâches de rousseur au pied de l'arbre, fermer les yeux et se laisser porter par leurs rires, sauter à l'élastique, s'allonger au soleil. C'est fou cette envie de vivre qui bat dans la cour de récréation. Ils sont les battements de mon coeur, ils sont les rayons de mon soleil.

Par LambeauxDeVie le Mardi 17 mars 2009 à 15:15
"Te raconter enfin
Qu'il faut aimer la vie,
Et l'aimer même si,
Le temps est assassin,
Et emporte avec lui
Les rires des enfants..."
Parce que les rires des enfants dans une cours de récréation est sans doute la chose qui me fait le plus repenser à mon enfance...
=)
Par Entetante le Mardi 17 mars 2009 à 15:18
Les rires d'Enfants, qui nous ramènnent aux nôtres, il ya des années, des siècles peut-être. Le Carnaval aussi, est une journée magique de fourires enfantins.
Par melanie-limo le Mardi 17 mars 2009 à 16:25
Dire qu'il y a encore des gens qui disent que la cantine c'est nul!
Par choops le Mardi 17 mars 2009 à 22:35
Si tu savais comme je te comprends, Léa. Chaque soir, j'attends mes deux Loupiots devant l'école. Rien de plus beau que leurs petites bouilles pleine de taches de rousseurs qui me cherchent des yeux, me trouvent et éclatent de Sourires. Et puis ces heures passées au parc, maintenant que le soleil repointe le bout de son nez, à partager leur monde magique et à les regarder vivre si intensément.
Par pelote le Mercredi 18 mars 2009 à 0:49
(Bon, ça fait bien une demie heure que j'écris des commentaires, des articles, pour réagir à celui ci, et que j'efface, et recommence, alors comme il est très tard et que mes paupières ont envie de doucement saluer le monde, je vais m'abstenir de commenter vraiment ton article. Juste, j'ai une sensation très bizarre à la lecture de cet article, et surtout des commentaires. Bon allez, je me tais, ça sera bien plus facile. :) )
Par bleuframboisse le Mercredi 18 mars 2009 à 15:08
oh tu t'occupes de la cantine dans une école primaire
ça doit pas être tout le temps facile ;)
Par Hello-Goodbye le Mercredi 18 mars 2009 à 15:52
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus agréable que d'entendre des enfants qui rient, chantent et respire un bonheur que trop oublient lorsqu'ils grandissent. J'habite à côté d'une école maternelle. Et mine de rien, je ne me lasse pas de les entendre pendant les récrés =)
Par pelote le Jeudi 19 mars 2009 à 11:09
Je vais être maladroite, je le sais d'avance. Mais je vais ré-essayer, tant bien que mal !
En fait, c'est cette idée de l'enfance comme du rire au coeur et des sourires à l'âme, cet idéal de l'enfant magique, pur, innocent, qui me turlupine. Je ne crois pas que l'enfance soit seulement ça. Je ne parle pas des événements douloureux qui peuvent parcourir cette période de la vie, je parle de l'enfant lui-même, de l'être humain en devenir, qui peut aussi être animé de "malveillance", de violence. Je trouve injuste de penser l'enfant sous le seul jour du sourire. Parce que c'est aussi refuser, lui refuser, le "droit" d'être mauvais, de l'exprimer et de le transformer, le droit de pleurer et de nous en vouloir d'avoir mis un frein à ce qui peut le rendre heureux (dire non à ce qu'il désire par exemple). Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, ce n'est pas tant ton article que l'impression générale qui s'en dégage, qu'on retrouve dans les commentaires. Parce que ces instants merveilleux existent, les enfants sont surprenants de vie et c'est beau à voir, bon à ressentir. Mais il n'y a pas que ça. Mais bon, tout ça c'est une manière de penser les choses, et parfois je me sens un peu seule là-dedans. :)
Dis, je ne suis pas trop rabat-joie pour le coup ? ^^
Par bulle2coton le Jeudi 19 mars 2009 à 14:13
oh non. pas rabat-joie. pas du tout. je comprends ce que tu veux dire. Tu sais, je ne pense pas l'enfance comme un paradis merveilleux. (je ne sais pas si tu as déjà lu cet article de Margot : http://clignotants.cowblog.fr/en-finir-avec-l-enfance-ou-commencer-2757977.html mais je te le re-commande vivement :) c'est plutôt ce point de vue là que je partage. Mais les enfants avec lesquels je travaille, à la cantine, à la maison, ou ceux de mon entourage, ils sont merveilleux. Ils sont des enfants, ils voient la vie à leur hauteur, ils sont malheureux parfois, ils crient, ils pleurent, ils trouvent les choses injustes, et ils ont souvent raison. Mais ils ont cette incroyable force de vie malgré tout. Ils tombent mais se relèvent. Et surtout, ils me font vivre. Ils me font sourire. Même lorsqu'ils se battent contre moi. Je. Je dois filer mais je développerai aprèèès.
Par maud96 le Vendredi 20 mars 2009 à 19:16
Je ressens souvent le besoin d'aller m'asseoir dans un "square", pour regarder jouer les enfants. Une sorte de besoin psychologique, comme de ressourcement, de penser que la vie n'est pas vieille, qu'elle rajeunit sans cesse. Un enfant, c'est le renouveau dans nos coeurs. Ils ont besoin de nous, mais c'est peut-être surtout nous qui avons besoin d'eux... Ils nous rafraîchissent l'esprit !
 

Dis,









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bulle2coton.cowblog.fr/trackback/2810707

 

<< Conjuguez-moi au futur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Conjuguez-moi au passé >>

Créer un podcast